G.-J.B. Target (1733-1807)

Un glossaire des termes rencontrés

Foires

Retour à l'accueil Guide de recherche Glossaire Bibliographie Travaux personnels

 

 

ENC

 

FOIRE, s. f. (Comm. & Politiq.) ce mot qui vient de forum, place publique, a été dans son origine synonyme de celui de marché, & l'est encore à certains égards : l'un & l'autre signifient un concours de marchands & d'acheteurs, dans des lieux & des tems marqués ; mais le mot de foire paroît présenter l'idée d'un concours plus nombreux, plus solemnel, & par conséquent plus rare. Cette différence qui frappe au premier coup-d'oeil, paroît être celle qui détermine ordinairement dans l'usage l'application de ces deux mots ; mais elle provient elle-même d'une autre différence plus cachée, & pour ainsi dire plus radicale entre ces deux choses.

(...) Une foire & un marché sont l'un & l'autre un concours de marchands & d'acheteurs, dans des lieux & des tems marqués ; mais dans les marchés, c'est l'intérêt réciproque que les vendeurs & les acheteurs ont de se chercher ; dans les foires, c'est le desir de joüir de certains priviléges qui forme ce concours : d'où il suit qu'il doit être bien plus nombreux & bien plus solemnel dans les foires.

(...) Les foires les plus célebres sont en France celles de Lyon, de Bordeaux, de Guibray, de Beaucaire, &c. En Allemagne, celles de Leipsic, de Francfort, &c.

 

 

REF

 

FRANKLIN (Alfred), Dictionnaire historique des arts, métiers et professions exercés à Paris depuis le XIIIe siècle, Paris, Jean-Cyrille Godefroy, 2004, (réimpression du livre publié par H. Welter éditeur en 1906, p. 628 :

 

Saint-Clair (Foire). Elle était peu importante. Elle se tenait dans le quartier Saint-Victor et durait huit jours, en juillet, mois où l'on célébrait la fête de saint Clair dont les reliques étaient conservées par les religieux de Saint-Victor.

 

LACHIVER (Marcel), Dictionnaire du monde rural. Les mots du passé, Paris, A. Fayard, 1997, p. 795 :

 

foire, s.f. 1. Assemblée considérable, dans un village ou dans une ville, à des dates fixes, dans le but d'effectuer des transactions sur des marchandises diverses, du bétail en particulier. Foire aux chevaux, foire aux haricots, foire aux vins (…).

 

 

 

MIN

 

 

À Paris, quelques actes portent comme référence chronologique le jour d'une foire

 

Exemple de la mention d'une foire dans une minute de la justice de paix de la section du Jardin des plantes à Paris (28 octobre 1791)

 

"Ce jourdhui vingt huit octobre mil sept cent quatre vingt onze (…) est comparu la de Sevestre marchande merciere demte a paris Grande rüe du faux bourg St antoine desse aux fins de l'exploit de citation du vingt cinq octobre pt mois signiffié(…) aux sr et delle Lacoste marchands fripiers demeurants à paris rüe St Martin vis a vis St Nicolas des champs, tendant ledit exploit a fin de payement d'une somme de cent livres à laquelle la dme Sevestre veut bien se restreindre pour les torts pertes et prejudice a elle portés par la delle Lacoste le vingt quatre du present mois sur les une heure après midi à la foire du St esprit en la nouvelle place aux veaux en lui jettant au visage et sur ses marchandises un plat plein de viande cuite et de sausse (…)".

 

Orthographe et ponctuation conservées

 

 

À Bellenaves ou à Ébreuil, les références aux foires locales sont beaucoup plus fréquentes

 

Exemple de la mention d'une foire dans une minute de la justice de paix de Bellenaves (Allier), le 17 septembre 1792

 

"Séance du 17 septembre 1792

Aujourd'hui, dix-sept septembre mille sept cent quatre-vingt-douze, a comparu au bureau de conciliation du canton de Bellenaves Jean Champomier, citoyen demeurant au village de Retour, paroisse d'Échassières, d'une part et Pierre Toizat, métayer demeurant en la paroisse d'Échassières (…). Lesquels ont dit que pour terminer tous différends au sujet d'une obligation (…) les parties sont convenues de réduire le montant de ladite obligation à la somme de cent cinquante livres  (…) et des cent cinquante livres il en a été payé soixante-quinze livres comptant ; les autres soixante-quinze livres seront payées le jour de la foire d'Ébreuil, deux octobre prochain (…)".

 

Orthographe et ponctuation modernisées

 

 

 

Retour vers le haut de la page