G.-J.B. Target (1733-1807)

Un glossaire des termes rencontrés

Paroisse

Retour à l'accueil Guide de recherche Glossaire Bibliographie Travaux personnels

 

 

ENC

 

PAROISSE, s. f. (Théolog.) qui signifie proprement prochaine demeure, & en latin parochia.

C'est une portion d'un diocèse, d'un district, une certaine étendue de pays gouvernée par un prêtre en titre, qu'on nomme curé. Voyez DIOCESE & CURE. 

(…) C'est à l'évêque à procéder à la division & érection des paroisses.

La direction des paroisses dépendantes des monasteres, exempts ou  non exempts, appartient à l'évêque diocésain privativement aux religieux.

Les anciennes paroisses qui ont été démembrées pour en former de nouvelles, sont considérées à l'égard de celles ci, comme meres-églises, ou églises matrices ; & les nouvelles paroisses sont quelquefois qualifiées de filles ou fillettes à l'égard de l'église matrice.

Quelques paroisses ont aussi des annexes & succursales.

Il y avoit autrefois des paroisses personnelles, & non territoriales, c'est-à-dire que la qualité des personnes les attachoit à une paroisse, & le curé avoit droit de suite sur ses paroissiens. L'exemple le plus singulier que l'on trouve de ces paroisses qui étoient personnelles, est celui des églises de Sainte-Croix & de Saint-Maclou, de la ville de Mantes. Suivant une transaction passée entre les deux curés, l'église de Sainte-Croix étoit la paroisse des nobles & des clercs ; dès qu'un homme avoit été tonsuré, il devenoit dépendant de cette paroisse, & quand même il venoit à se marier, lui & toute sa famille demeuroient toujours attachés à la même paroisse ; mais cette transaction fut avec juste raison déclarée abusive par arrêt du grand conseil de l'année 1677, qui ordonna que ces deux paroisses seroient divisées par territoire, & l'exécution en fut ordonnée par un autre arrêt du 31 Mai 1715.

Une maison bâtie sur les confins de deux paroisses est de celle en laquelle se trouve la principale porte & entrée de la maison.

L'union de plusieurs paroisses ensemble ne peut être faite que par l'évêque ; il faut qu'il y ait nécessité ou utilité, & ouïr les paroissiens.

On fait au prône des paroisses la publication de certains actes, tels que les mandemens & lettres pastorales des évêques.

Les criées de biens saisis se font à la porte de l'église paroissiale.

On appelle seigneur de paroisse celui qui a la haute justice sur le terrein où l'église paroissiale se trouve bâtie, quoiqu'il ne soit pas seigneur de tout le territoire de la paroisse.

 

 

LEG  

 

Le terme de "paroisse" n'apparaît dans aucun texte constitutionnel pendant toute la période de la Révolution française.

 

 

MIN

 

Exemple choisi dans les minutes de la justice de paix d'Ébreuil (Allier)

 

"Aujourd'hui  vendredy vingt quatre fevrier mil sept cent quatre vingt onze dix heures du matin devant nous Antoine Juge juge de paix du canton d'Ebreuil assisté des sieurs Pierre Montel et Louis Marcoux nos assesseurs à comparu Jean Jouandon marchand demeurant au lieu du Vivier parroisse de St Gal demandeur contre Charles Tiolat propriétaire demeurant au lieu de Lagrande Alande parroisse de St Gal (...)".

 

Orthographe et ponctuation conservées

 

À Paris, très rares sont les mentions des paroisses dont dépendent les comparants. On en trouve trace dans quelques cas, mais seulement lorsqu'il s'agit de personnes n'habitant pas le territoire de la section étudiée : pour celle-ci, l'adresse est toujours indiquée par le nom de la rue ou de la place, souvent avec le numéro de la maison ou/et avec son éventuelle appellation commune (en général, l'enseigne de la maison : "rue St-Victor, au Buisson Ardent", "rue St-Victor, aux Bons Enfants", "rue St-Victor, au chantier du Chêne vert", "rue des Bernardins, hôtel de Braque", etc.).

 

 

 

 

 

Retour vers le haut de la page