G.-J.B.
Target (1733-1807) |
Un
glossaire des termes rencontrés Bourg |
Retour à l'accueil | Guide de recherche | Glossaire | Bibliographie | Travaux personnels |
ENC
BOURG, (Hist. anc. & mod.) ce mot vient du mot allemand burg, ville, forteresse & château ; il est fort ancien chez les Allemands, comme on peut le voir dans Vegece au IV. livre de re militari, castellum parvum quem burgum vocant, &c. Du tems des empereurs Carlovingiens, il n'y avoit en Allemagne que fort peu de villes enfermées de murailles ; ce fut Henri l'Oiseleur qui commença à bâtir plusieurs forteresses ou bourgs pour arrêter les incursions fréquentes des Huns ou Hongrois : pour peupler ces nouveaux bourgs, on prenoit un neuvieme des habitans de la campagne, & l'on appelloit burger ou bourgeois, ceux qui demeuroient dans les bourgs ou villes, pour les distinguer des paysans. Aujourd'hui par bourg, en entend un endroit plus considérable qu'un village, mais qui l'est moins qu'une ville.
LEG
Le décret du 10 brumaire an II (31 octobre 1793) supprime toutes les anciennes dénominations administratives de base pour leur substituer un terme unique : la commune
MIN
Exemple d'utilisation du mot "bourg" dans une minute de la justice de paix de Bellenaves (Allier)
"Aujourdhuy dix novembre mil sept cent quatre vingt onze, heure de neuf du matin ont comparus pardevant nous juge de paix du canton de Bellenave Francois Augustin Barratier bourgeois demeurant en la parroisse de Louroux de Bouble et Martin Annet Alligier tailleur d'habits pour homme demeurant en ce bourg et paroisse de Bellenave (...)".
Orthographe et ponctuation conservées
Exemple d'utilisation du mot "bourg" dans une minute de la justice de paix d'Ébreuil (Allier)
"Aujourdhuy vingt un novembre mil sept cent quatre vingt douze, l'an premier de la republique francoise, devant nous Antoine Juge, juge de paix du canton d'Ebreuil, assisté de notre greffier ordinaire, ont comparus Hercule Duligondes, capitaine de vaisseau de la republique francoise, demeurant au bourg et paroisse de Saint Bonnet de Rochefort, Louis Augustin Chesmier, Antoine Fanget, tous citoyens demeurant en cette ville d'Ebreuil, Yves Louis Fauquemont, citoyen demeurant en la ville de Saint Germain des Fossés, Joseph Martin, maire du bourg de Crechy y demeurant, Henri Courtin, citoyen demeurant au bourg de Rochefort, paroisse de Saint Bonnet (...)".
Orthographe conservée. Ponctuation modernisée
Remarque.- Dans les deux cantons ruraux étudiés, le terme de commune se substitue définitivement à celui de "bourg" à partir du
- 19 novembre 1793 (29 brumaire an II) dans les minutes de Bellenaves;
- 14 novembre 1793 (24 brumaire an II) dans les minutes d'Ébreuil.